Service de nettoyage des bureaux, de quoi s’agit-il ?

Comment trouver un service de nettoyage à Vence ?
septembre 28, 2017

Service de nettoyage des bureaux, de quoi s’agit-il ?

Dans les milieux professionnels, la question d’hygiène et d’assainissement est soumise à des normes réglementaires qu’il faut suivre. Aussi, l’opération de ménage dans ces lieux ne se résume pas seulement aux ramassages des poubelles et au dépoussiérage. L’intervention vise à offrir aux personnels ainsi qu’aux gens qui y entrent, un cadre de travail et un environnement sain, convivial et hygiénique. C’est pourquoi il est toujours indispensable de faire appel à des nettoyeurs professionnels pour s’occuper de l’opération.

Comment astiquer un lieu de profession ?

Dans les entreprises et les différents locaux, le nettoyage ne peut pas être réalisé sans une organisation préalable. Sinon, le processus peut nuire au bon fonctionnement des activités et aux calendriers en cours. Par conséquent, il faut être méthodique et bien organisé pour effectuer le grand ménage dans ces endroits. Du coup, un superviseur doit coordonner l’opération, établir le planning et mettre en place la méthode à appliquer. En gros, le nettoyage d’un bureau requiert l’aide d’une équipe compétente. Mais à la différence de celui des usines et des grands entrepôts, les agents nettoyeurs n’ont pas besoin de déployer des matériaux et équipements trop sophistiqués. Les outillages classiques peuvent largement faire l’affaire. D’ailleurs, la plupart des tâches sont réalisées à la main.

La liste des tâches à faire dans un nettoyage de bureau

L’aération des pièces est parmi les opérations que le personnel de ménage doit entretenir. Le but c’est l’évacuation des mauvaises odeurs et le renouvellement de l’air dans la salle. Afin de procéder à cette action, l’individu peut recourir aux techniques de pulvérisation, de fumigation ou de nébulisation. L’astiquage des sols et de toutes les surfaces appartiennent aussi aux missions du nettoyeur. Cela peut consister à balayer et à effectuer une passe-chiffon humide. Et bien entendu, il doit assurer les lustrages de la structure ainsi que ses séchages rapides. Au moyen d’un aspirateur, d’une serpillère ou d’une brosse, l’agent de la propreté doit dépoussiérer l’ensemble des ameublements présentent dans le local. Ainsi, il combatte les acariens qui se tapissent sur les plans de travail, les rayonnages, les écrans d’ordinateurs et les différents meubles. Mis à part cela, l’époussetage des conduits d’aération et des radiateurs lui revient également. Sans oublier les corvées classiques comme le vidange des ordures dans les poubelles ainsi que la mise en place des nouveaux sacs de ramassage.

La mission des spécialistes d’hygiène ne reste pas uniquement au niveau des bureaux. Ces salariés prennent également en charge l’assainissement et la désinfection des lieux sanitaires. Aussi, ils nettoient le lavabo, désinfectent les sols, les cuves et remplacent les essuie-main ainsi que les papiers hygiéniques. A côté de tout cela, le service de lavage a aussi pour rôle de conserver l’hygiène de vie au sein des parties communes. Dans les salles des réunions, l’équipe astique les sols, les vitres, les écrans et tous les mobiliers qui s’y trouvent. Dans les salles de pause, elle doit faire en sorte que les chaises, les sofas, les tables et le TV soient propres. Et au sein des cafeterias et des cuisines, il peut procéder au nettoyage des distributeurs des snacks et des boissons, de comptoir, des éviers et de tous les accessoires.